Fondements
Fondements
L'approche neurolinguistique a été développée par des chercheurs et professeurs émérites de l'Est du Canada pour aider les apprenants à développer leurs compétences dans une nouvelle langue. Reconnue pour son efficacité, elle est aujourd'hui utilisée par de nombreux districts scolaires à travers le pays.
Les cinq principes clés de l'ANL :
La boucle de la littératce : l'apprentissage d'une langue suit une progression naturelle : Parler → Lire → Écrire → Grammaire. La séquence pédagogique de nos expéditions est strictement structurée pour respecter cette séquence biologique.
Grammaire interne vs Grammaire externe : nous distinguons la grammaire interne (acquisition de réflexes linguistiques par la pratique et l'interaction) de la grammaire externe (compréhension consciente des règles). Nos activités sont spécifiquement conçues pour construire d'abord la grammaire interne (spontanée), garantissant l'acquisition naturelle des compétences plutôt que la mémorisation de règles.
Sens et pédagogie par projet : l'ANL souligne l'importance d'utiliser la langue pour répondre à un objectif réel. Nos activités basées sur le jeu et la découverte authentique du monde donnent à chaque session une finalité qui répond à un besoin réel pour l'enfant : s'amuser et découvrir le monde.
Authenticité : un engagement authentique est la clé de l'acquisition d'une langue car il transforme l'apprentissage forcé en expérience vécue. Les moments authentiques en tête-à-tête de FTG permettent à la vie réelle d'être le fondement de l'apprentissage. De plus, nos supports visuels — les Albums Francophones — sont nés de dialogues avec des enfants, permettant la conception de matériel pédagogique authentique.
Interaction sociale : la communication est le but ultime de toute langue. Nos apprenants interagissent quotidiennement avec leurs mentors et se connectent à d'autres élèves grâce à notre jeu de correspondance, faisant vivre la langue à travers la connexion humaine.
Nous valorisons l'authenticité, l'humanité et la solidarité internationale. Cet engagement nous a amenés à développer un partenariat avec des mères de famille à Madagascar.
Ce choix permet d'une part à nos apprenants une interaction interculturelle réelle à chaque séance, comblant ainsi le fossé entre l'apprentissage et l'expérience vécue, d'autre part une redistribution internationale des ressources financières vers des femmes vivant dans un pays offrant moins d'opportunités socio-économiques qu'au Canada. Cette collaboration est un véritable projet de coopération internationale bilatérale, conçu pour être mutuellement bénéfique (gagnant-gagnant).
Sur le plan local, nous choisissons de collaborer avec les acteurs de la Francophonie pour allier nos forces afin de renforcer l'offre francophone pour les jeunes qui naviguent dans un parcours plurilingue en Colombie-Britanique.
La neuroscience des émotions de Neufeld: un atout pour accompagner les jeunes en milieu minoritaire
Le Dr Gordon Neufeld est un psychologue du développement basé à Vancouver et l'auteur du best-seller Hold On to Your Kids (Attachez-vous à vos enfants). L'œuvre de sa vie est centrée sur le paradigme de Neufeld, un modèle qui explique comment les enfants « grandissent » au lieu de simplement « vieillir ». Sa philosophie fondamentale est que, pour qu'un enfant atteigne son plein potentiel, il n'a pas besoin qu'on lui enseigne l'indépendance ou qu'on le pousse à être mature. Au contraire, la maturité est le résultat spontané de trois conditions spécifiques : l'attachement, la vulnérabilité et la maturation. Ces conditions sont aussi valable pour le développement de l'identité plurilingue en milieu linguistique minoritaire.